FlexiPRENEUR-ES
Dans le cadre du projet Entreprendre au féminin autrement (EFA), la SADC Shawinigan s'est penchée sur un phénomène qui demeure méconnu et peu documenté au Québec : l'entrepreneuriat à temps partiel.
Un sentiment d’imposteur révélé
L'étude menée par la SADC Shawinigan, en 2019, dans le cadre du projet Entreprendre au féminin autrement a révélé qu'environ la moitié des femmes entrepreneures à temps partiel ne se reconnaissent pas dans les modèles d’entrepreneur-e-s mis de l’avant au Québec, notamment en ce qui a trait à la prise de risque et au grand nombre d’heures travaillées.
C’est la raison pour laquelle la SADC a décidé de créer un nouveau terme :
Plusieurs entrepreneur.e.s à temps partiel ont témoigné se reconnaitre davantage dans ce terme-là. Il permet également de mettre en lumière l’importance, pour les organismes de soutien, de se montrer flexibles dans leurs programmes pour s’adapter à leur réalité.
Êtes-vous flexipreneur-e?
Un-e flexipreneur-e, c'est une personne qui mène des activités entrepreneuriales à temps partiel qui lui rapportent un revenu d'appoint en parallèle d'une autre occupation (emploi, soins à la famille, études ou autre).
L'entrepreneuriat à temps partel est un phénomène en croissance. Bien que ce phénomène soit encore peu connu, il est largement répandu au Québec alors plus de 80 % des entrepreneur-es émergent-es combinerairaient leurs activités entrepreneuriales avec un emploi, selon les plus récentes données du Global Entrepreneurship Monitor (GEM). C'est du côté des femmes que l'entrepreneuriat à temps partiel, aussi appelé hybride, a connu la croissance la plus importante dans les dernières années.
Découvrez des flexipreneures inspirantes ici.
Pour connaître tous les détails concernant le projet Entreprendre au féminin autrement ainsi que le flexipreneuriat :
En savoir plusAutres services